Après trois jours dans la capitale indonésienne nous nous apprêtons à nous envoler pour Singapour (le 5 septembre) Nous allons retrouver la famille Mathier qui a la gentillesse de nous héberger. Ça va nous changer des chambres douteuses des losmens!
Nous sommes donc arrivés avec le train de nuit à Jakarta. Bon on peut pas dire qu on y ait passe la nuit étant donné qu on est arrivé a 3h du matin! Déjà que c'est pas facile de dormir sur une banquette de trente centimètres sur un mètre on a eu le droit à un réveil en toute douceur...en effet dès que le train s'est arrêté avant l'entrée en gare des dizaines de vendeurs montèrent à bord, comme si en se réveillant on crevait d'envie d'acheter un nasi goreng! Mais le must c'est le groupe de musique, eux pas sûr qu'ils aient récoltés des millions, si ce n'est pour qu'ils changent de wagon!
Durant le trajet on se demandait où est-ce qu on pourrait se poser à trois heures du matin en attendant une heure convenable pour arriver dans un hôtel. En sortant du train on a vite compris. Tout le monde se couchait sur le quai pour finir la nuit. On a donc trouve un petit coin et avons joué aux cartes en attendant le levé du jour. On a pris le routard pour trouver un hôtel mais petit détail: "merci de se référer a la carte de la ville fournie avec le guide" autant dire qu'on était paumés! On avait évidemment pas cette fameuse carte! On a donc pris un taxi sans vraiment savoir où on allait! Nous avons trouvé un petit hôtel, sur jalan jaksa, bon c'était pas un 3 étoiles! C'était la pire chambre qu'on ait eu jusqu'à présent. Le patron était sympathique, plein de bon conseils et surtout détail important une vielle photo du jet d eau de Genève trônait en face de notre chambre! On a tout de même été acheter un sens-bon qu'on a attaché au ventilo histoire de masquer l'odeur de renfermé, d'humidité et autres. Après quelques heures de sieste on est parti à la visite de la ville...toujours sans plan! On est tombé sur le monument national on pensait y trouver des infos touristiques mais rien du tout! En plus aller savoir pourquoi les visites fermaient à quinze heures. Nous sommes descendus souper au vieux Jakarta ( anciennement Batavia).
Le lendemain on s'est levés tôt étant donné que c'était notre seule journée entière sur place. Du coup c'était un programme minuté: monument national, mosquée istiqlal, cathédrale et vieux port. On a en tout cas pu constater que c est pas les champions du panneau dans ce pays! Pour aller visiter le monument national il nous a fallu plusieurs aller-retours entre le lieu d'entrée, le lieu de vente des tickets et l'ascenseur pour monter au sommet de la tour! A la mosquée ça avait l'air plus simple: on est tombé directement sur un tourist office, mais bon évidemment il y avait personne! Après avoir attendu on a décidé de monter mais les gardiens de chaussures (et oui c est un métier!) nous renvoyaient toujours à cet office... bon je vous rassure quelqu'un a fini par venir! Après que Mike ait revêtu une magnifique "toge" (et oui son short était trop court) nous avons pu enfin visiter! C est une mosquée de trois hectares, impressionnant! Elle se situe juste à côté de la cathédrale et a été dessinée par un français protestant. En tout cas d'après ce qu on a pu voir l'Indonésie est un bel exemple de cohabitation des religions.
Le vieux port, Sunda kepala est un vrai spectacle à lui seul. Le long du quai on a pu observer les bateaux bugis. Ce sont d'immenses paquebots servant autrefois aux transports des épices. Aujourd’hui c'est plutôt pour le transport de ciment! On a pu monter à bord d'un d'entre eux. C’était une jolie pause hors des tumultes de la ville. Les enfants de l'autre côté du port discutaient avec nous, puis se sont jetés à l'eau sale (très très sale) pour monter à bord afin de sauter les cinq mètres!
Le soir nous sommes allés manger padang. C'est à dire qu'on s'est retrouvés avec la table remplie de plats, il y avait beaucoup de poulet de différentes sauces, du bœuf, du calamar, du poisson séché et même du cerveau. Bien sûr y avait des choses très bonnes et d'autres vraiment moins! C'était très sympa de pouvoir goûter à tout. Après faut passer à la caisse... mais ce n est pas si cher parce que l'on a paie uniquement ce que l'on a mange. Ensuite nous voulions sortir dans la plus vielle boite de Jakarta mais malheureusement pour nous elle avait fermé en 2004! C'est ce qui peut arriver lorsque l'on se balade avec un guide de 2002... Du coup nous sommes retournés vers l'hôtel. Le soir avant nous avions repéré un petit bar où il y avait pas mal de monde. On a bu une petite bière, tout en observant les ladyboys plus ou moins refaits qui essayaient de trouver des clients! Cela nous a rappelé des souvenirs de Thaïlande et donné un petit aperçu de la suite de notre trip!
Le troisième jour, nous avons craqué. Nous voulions nous acheter une tablette pour aider à la rédaction de notre blog. Nous nous sommes levés assez tôt pour être de retour rapidement afin de libérer la chambre et partir à l'aéroport. Le patron de l'hôtel nous avait indiqué où trouver un centre commercial d'électronique, nous sommes arrivés là bas vers 8:30 et tout était encore fermé. Un sécu a pu nous dire que le centre ouvrait à neuf heures. Après trente minutes d'attente, les portes ouvrent. Il y avait pas mal de monde devant la porte nous sommes rentrés mais la surprise, les lumières étaient encore éteintes et les personnes commençaient à ouvrir leurs boutiques. Nous avons été obligés d'attendre jusqu'à dix heures pour qu'ils se préparent et que les shops ouvrent. Mais nous avons fini par trouver notre bonheur.
Nous sommes ensuite dépêchés de rentrer à l'hôtel où Jason nous attendait pour partir pour l'aéroport. Après une heure et demi de trajet de bus nous sommes arrivés à l'aéroport... tout d abord, le gars du bus nous a indiqué le mauvais terminal. Il nous a donc fallu prendre un taxi pour aller au terminal 3. Ensuite il faut passer les valises dans des scanners pour entrer dans l'aéroport. Ils mettent des panneaux que les liquides, couteaux etc sont interdits mais nous sommes passés sans problème avec nos bouteilles d'eau et couteaux suisses! Nous avons ensuite été pour le check-in des bagages. Aucun problème pour les kilos en trop de Jason! Par contre à notre grande surprise nous avons du payer une taxe d'aéroport de 150'000 roupies. Heureusement en vidant nos trois porte-monnaies nous avons réussi à payer! Ça c'est joué à la roupie près!
A ce moment là on se disait que le plus dur était fait. Mais après être passé sans problème à la douane nous devions attendre l'embarquement en zone 3 mais impossible à trouver cette zone 3. En effet il y avait des panneaux zones 2, 4 et 6! Hahaha après 25 aller-retours dans le hall et avoir croisé plusieurs Européens qui étaient tout autant paumés que nous, on a finalement trouvé quelqu'un qui a pu nous expliqué que l'on devait rester vers la zone 2 ou 4 pour attendre et qu'ils allaient nous appeler pour l'embarquement. On a finalement pris l avion et décollé avec une petite demi heure de retard.
Voilà donc le départ un peu périlleux de ce magnifique pays. Sur Java, comme à Bali, les gens sont tous très gentils et serviables, toujours à nous indiqué le chemin et de nous faire de grands sourires. Déjà envie d'y retourner. (05/09/2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire