lundi 14 octobre 2013

Phnom Penh

Nous sommes arrives le vendredi 3 octobre dans la capitale. Un peu mal tombe, chaque annee debut octobre il y a quelques jours de congé au Cambodge et beaucoup d habitants de la capitale la quitte pour rejoindre leur famille dans la campagne. Bien sûr cette année cela tombait du 3 au 5 octobre. La ville etait tres calme mais tout de même agreable. Nous avons pu profiter de nous promener un peu le long du mekong et dans quelques ruelles sans trop de circulation. Apres quelques heures de balade nous avons decide d aller chez le coiffeur... meme Sandrine a pris le risque avec ses beaux et longs cheveux. Apres avoir trouvé un petit salon plein de cambodgien mais avec seulement un coiffeur c est l un apres l autre que nous y sommes passés. Une trentaine de minutes plus tard nous sortions ravis de nos nouvelles coiffures et pour seulement 8$ les 2. Quelques coiffeurs suisses pourraient prendre exemple!
Le lendemain n a pas ete tres productif... nous avons profite d une journee de repos bien merite et un peu force! Meme apres bientot 2 mois nos estomacs ne tiennent pas toujours le choc!
Le dimanche, la forme complètement retourvee, nous partons pour le marché central, immense, gigantesque et un peu bordélique. Apres quelques recherches infructueuses nous mangeons un petit plat de nouilles avant de partir pour le musee de Tuol Sleng. C est l ancienne prison nomee, S-2. Les khmers rouges l  utilisaient pour la torture des cambodgiens et etrangers capturés. Maintenant elle est en partie réaménagée en musée, avec des témoignages de survivants ou d anciens gardiens. Un endroit ou la terreur se fait encore sentir dans l air et où les milliers de photos de victimes donnent froid dans le dos. Cependant ce musee apprend un peu sur ce génocide que l on ne connait que tres peu en Europe.
Au réveil le lundi c est un nouveau Phnom Penh que nous avons sous les yeux, plus bruyant et actif. Au programme visite de l ile de Koh Dach (ile sur le mekong) réputée pour ses tisserands. En effet sous quasiment toutes les maisonnettes on trouve un ou plusieurs métier à tisser. Apres avoir fait la rencontre sur le bateau d une tres gentille dame nous nous rendons chez elle pour qu'elle nous montre et explique le procédé. Mais apres quelques échange nos questions deviennent rapidement trop compliquées pour son niveau d anglais. Malgré tout nous pouvons nous y essayer. Puis notre chauffeur nous emmène faire un tour de l ile. Magnifique. La population est un peu plus riche que dans la ville et les familles ont beaucoup d animaux (vaches, poulets, chèvres, canards et aussi beaucoup de chiens pour le plaisir de Sandrine!) Au bout de l ile notre chauffeur nous depose et nous propose d aller manger quelque chose... moment magique de la journée nous devons marche une centaine de mètres avec de l eau jusqu'au genou et dans la boue! C est absolument insupportable de marcher a pied nus dans la boue... mais bon nous arrivons sein et sauf et sans encombre aux petites cahutes ou nous pouvons mange. Mais la cela n a pas ete tres simple. La dame voulait absolument nous vendre un poulet entier à la broche avec du riz. Environ 1.5 kg! Difficile même très difficile de lui expliquer que l on a pas très faim (elle ne parlait pas anglais et c est notre chauffeur qui traduisait). Nous on voulait simplement prendre un petit riz au poulet pour etre polis. Nous avions déjeuné copieusement le matin.
Finalement nous avons juste bu un petit coca-cola, et retour dans la boue juste pour le plaisir!
Apres un rapide lavage des pieds nous demandons a notre chauffeur si il est possible de voir d autres tisserands capables de faire des dessins, beaucoup plus compliqués à réaliser. Il nous emmène donc chez une autre famille, ou nous faisons la rencontre d un jeune homme très sympathique qui parle bien anglais et qui connait tous les procédés. Nous avons pu avoir des explications complétes et c est ravis que nous sommes rentrés a l hôtel, les bras un peu chargés! Des echarpes magnifiques et Sandrine...comment dire, impossible d éviter les frais!
Le soir nous sommes allés boire un verre (hors de prix) dans un bar sur le toit d un des seul building. Jolie petit vue a 360º sur la ville illuminée. Le lendemain nous prenions le bus pour Kompong Cham.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire